Marquage CE des portes résistantes au feu

marquage-CE-des-portes-dierre-resistantes-au-feu

Marquage CE des portes résistantes au feu


Les fermetures résistantes au feu sont des produits de sécurité intégrés au bâtiment. Elles sont soumises aux normes européennes harmonisées au titre du Règlement Produits de Construction (RCP). Ce réglement UE instaure l’obligation de marquage CE pour les produits de construction mis sur le marché couverts par une norme européenne harmonisée. Le Marquage CE des portes résistantes au feu est désormais obligatoire.

Le marquage CE, qu’est-ce que c’est ?

« Le marquage « CE » figure sur la majorité des produits non alimentaires. Il matérialise l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen. »

En établissant la Déclaration des Performances (DoP) et en apposant le marquage CE, le fabricant assume la responsabilité de la conformité du produit qu’il met sur le marché.

Le marquage CE des portes résistantes au feu

Le marquage CE des portes et fermetures résistantes au feu est régi par la norme harmonisée EN 16034 qui s’applique aux fermetures, manuelles ou motorisées, suivantes:

  • blocs-portes industriels, commerciaux et/ou de garage, portes coulissantes…
  • blocs-portes piétons intérieurs et extérieurs.

Néanmoins, cette norme EN 16034 ne peut s’appliquer que conjointement avec une norme produit complémentaire.

A ce jour, le marquage CE est obligatoire à partir du 01/11/2019 et concerne les :

  • Portes industrielles et coulissantes coupe-feu (suivant norme produit européenne EN 13241),
  • Blocs-portes extérieurs coupe-feu pour piétons (suivant norme produit européenne EN 14351-1).

Pour le marquage CE des blocs-portes coupe-feu intérieurs (EN 14351-2), la date de mise en application n’est toujours pas fixée. Il ne s’applique donc pas pour l’instant. L’ensemble de nos procès verbaux validés en France restent donc toujours d’actualité.

Rappel sur les blocs-portes DAS des fermetures résistantes au feu

Le marquage CE ne couvre qu’une partie des caractéristiques du produit conformément à la norme EN 16034. Et il ne couvre pas les conditions de compatibilité des portes avec les systèmes de sécurité incendie (SSI) telles qu’exigées par la réglementation française. Les homologations des blocs-portes DAS suivant la norme NF S 61-937 doivent donc toujours être fournies.

Vous êtes professionnel et avez besoin d’un renseignement sur nos produits coupe-feu Dierre éligibles au marquage CE, n’hésitez pas à consulter notre service commercial ou prescription.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

GermanItalySwitzerland